L'an chinois + recettes chinoises des    Marchés  Métro

Prêt pour le Nouvel An chinois ?

Menu chinois digne de Confucius

À la découverte de la cuisine chinoise

Le wok : point de mire de la cuisson

Autant de plats que de convives !

Les quatre tendances dominantes de la Chine gourmande

La tendance " douce " de Canton

La tendance " viande " de Pékin

La tendance " feu " de Sichuan

La tendance " aigre-douce " de Shanghai

Le Nouvel An chinois : " Celui qui a bien mangé est en compagnie des dieux "

Des aliments symboliques

Décor et ambiance ajustés à notre réalité

Cette année, conviez vos proches pour savourer quelques arômes d'Asie en accueillant le Nouvel An chinois. À l'aide de notre menu asiatique et de quelques conseils pour recevoir à la chinoise, vous concocterez un festin digne de Confucius et ouvrirez la porte à la bonne fortune. Mais tout d'abord, afin de bien s'imprégner de la philosophie de la Chine gourmande, voici un bref survol de son art culinaire.

Menu chinois digne de Confucius

Won Tons de la chance

Légumes chinois de la jeunesse

Poisson entier à la vapeur de la richesse

Nouilles aux crevettes de la longévité

Won Tons sucrés de la fécondité

À la découverte de la cuisine chinoise

Fruit d'une longue histoire, la gastronomie chinoise est colorée et pleine de saveurs. Elle est la plupart du temps facile à préparer et la majorité des ingrédients se retrouvent chez votre marchand Metro. Alors n'hésitez plus à sortir votre wok !

Lorsque l'on cuisine à la chinoise, l'objectif est d'atteindre un équilibre parfait grâce à un mélange judicieux de couleurs, de saveurs et de textures.

Pour atteindre cet équilibre, les épices, les herbes, les sauces, le vinaigre et les huiles figurent en abondance et constituent une phase déterminante du bon goût des plats sans pour autant transformer la saveur naturelle des ingrédients. Il y a entre autres le gingembre frais et mariné, le cinq-épices, la pâte de curry rouge, la coriandre et la citronnelle. Il y a aussi la sauce soja, la sauce à saveur d'huîtres, la sauce de poisson et la sauce aux haricots noirs, le vinaigre de riz, l'huile de sésame et l'huile d'arachide.

Le riz parfumé ou le riz gluant, les nouilles aux œufs, les nouilles frites, les nouilles chinoises, la pâte à Won Ton, les feuilles de pâte pour les rouleaux, les vermicelles de riz, le tofu, le chou chinois (ou nappa), les champignons noirs séchés, les champignons shiitake, les graines de sésame, les pousses de bambou et les châtaignes d'eau sont autant d'ingrédients caractéristiques de la cuisine chinoise.

Le wok : point de mire de la cuisson

La cuisine chinoise réunit plusieurs techniques de cuisson qui peuvent être réalisées dans le wok : vapeur (avec un panier de bambou ou une grille), friture, braisage et sauté.

Les légumes sont en général coupés en lamelles et les viandes en petits morceaux. Il en résulte parfois une préparation longue mais une cuisson rapide.

Autant de plats que de convives !

Pour panifier un repas chinois familial, la règle est de prévoir un plat par invité. Tous les plats sont présentés en même temps et se partageront entre les convives.

Les plats froids sont consommés en premier, ensuite les plats chauds, puis les potages qui sont légers et facilitent la digestion.

Les desserts ne font pas partie des spécialités de la cuisine chinoise. Toutefois, pour achever un repas, des fruits exotiques, ponctués par la fraîcheur bienfaisante d'une crème glacée, permettront d'apaiser le palais.

Contrairement à la croyance, les Chinois ne boivent pas de thé pendant les repas (sauf peut-être au sud dans la région de Canton) mais plutôt du bouillon ou, à l'occasion, du vin de riz ou de sorgho ou de la bière.

Les quatre tendances dominantes de la Chine gourmande

Dans un pays aussi vaste que la Chine, il est normal de retrouver diverses cuisines régionales influencées par le climat. Ainsi, on distingue généralement quatre principales tendances culinaires correspondant aux provinces de Canton, Pékin, Sichuan et Shanghai.

La tendance " douce " de Canton

La cuisine cantonaise est la plus variée et la plus connue à l'étranger. Elle est reconnue pour la diversité de ses ingrédients cuits à la vapeur ou à feu vif et aromatisés d'un peu de sauce soja et de gingembre. Les fruits de mer grillés ou sautés sont très présents et on y cuisine aussi beaucoup le bœuf. On dit de Canton qu'elle est la patrie du litchi et des dim sum (hors d'œuvre à base de pâte farcie). La cuisine est douce, peu épicée et parfois même ponctuée d'une pincée de sucre.

La tendance " viande " de Pékin

Le climat rude de Pékin impose une cuisine rustique et réconfortante où ragoût et boulettes de viande sont très appréciés. Les cuissons au barbecue (charbon de bois) et sous forme de fondue sont très répandues. La cuisine pékinoise contient peu de légumes et les nouilles sont des garnitures indispensables à tout repas. Pékin est réputée pour être le royaume du canard laqué et est aussi reconnue pour sa cuisine impériale réservée aux grands jours à cause des coûts et de la variété des produits qu'elle exige.

La tendance " feu " de Sichuan

À Sichuan, on ne lésine pas sur le piment et les épices. En effet, cette cuisine paysanne est réputée pour l'utilisation de piments très forts (" fagara "), mieux connus sous le nom de poivre de Sichuan, qui agissent comme une bombe sur la langue pour enfin l'engourdir. La plupart des plats de Sichuan contiennent aussi du vinaigre, du sucre et du sel et l'on conserve la viande en la fumant ou en la marinant.

La tendance " aigre-douce " de Shanghai

Shanghai est une région fertile. Sa cuisine, à la fois douce et épicée, est donc caractérisée par l'utilisation d'un large éventail de légumes. Le riz, le blé, le porc, le poisson et les fruits de mer sont aussi mis en vedette. Les ingrédients sont braisés pour obtenir des plats de viande et de poisson merveilleux. Shanghai est reconnu par son riz frit et son jambon parfumé.

Le Nouvel An chinois : " Celui qui a bien mangé est en compagnie des dieux "

Tout comme le réveillon de Noël pour les Occidentaux, le réveillon du Nouvel An chinois est avant tout une réunion familiale où tout le monde se retrouve autour d'une table. Il se célèbre selon le calendrier lunaire chinois différent de notre calendrier grégorien. En 2004, le Nouvel An chinois aura lieu le 22 janvier et correspond à l'année du singe.

Des aliments symboliques

Comme dans toutes les fêtes, la nourriture suscite un grand intérêt. La tradition exigera donc que le repas soit composé d'aliments symbolisant entre autres le bonheur, la richesse, la fécondité, la chance, la réussite et la longévité.

À ce titre on pourra choisir un plat à base de nouilles les plus longues possibles pour assurer la longévité.

Un plat mettant en vedette du poisson entier permettra d'attirer la richesse.

Les dattes et les châtaignes attireront la fécondité.

Des légumes verts permettront de garder sa jeunesse et éveilleront la spiritualité alors que des vermicelles translucides représenteront la fortune.

Les plats frits dans l'huile attireront la chance et la prospérité tandis que les aliments ronds sont un symbole de réunion.

Enfin, des oranges au menu ou comme décoration de table assureront la santé.

Pour compléter votre menu, n'hésitez pas à considérer les produits déjà préparés, surgelés ou réfrigérés. Il ne vous suffit que de les réchauffer. À ce titre, vous trouverez la soupe Won Ton, les rouleaux du printemps (régulier ou mini) à la viande ou végétarien, les rouleaux impériaux, les boulettes de poulet, le trio de crevettes asiatique et les fruits de mer dim sum.

Décor et ambiance ajustés à notre réalité

Voici quelques éléments de décoration qui vous aideront à chasser le mauvais sort et à accueillir la chance.

Lancez vos invitations dans des enveloppes de teinte rouge ornées d'une écriture dorée.

Décorez la salle à manger et le salon avec des lampions rouges et des vases remplis de fleurs aux couleurs vives.

Disposez sur votre table une nappe et des serviettes de table rouge.

Remplissez une grande assiette d'oranges et de tangerines et déposez-la sur la table. Ces agrumes ont une symbolique importante pour les Chinois.

Collez de chaque côté de votre porte d'entrée des inscriptions chinoises aux caractères dorés et imprimées sur du papier rouge se rapportant à des vœux pour la nouvelle année : bonheur, succès, longévité et joie.

Votre table sera idéalement ronde avec au centre un plat tournant afin d'éviter que les convives n'aient à se lever pour se servir dans les différents plats.

Devant chacun des convives, prévoyez une petite assiette, une cuillère en porcelaine, un petit bol pour la soupe, une soucoupe pour la sauce, une coupelle à vin et des baguettes.

Affichez votre menu à l'entrée et donnez à vos plats des noms poétiques. Inspirez-vous de proverbes chinois !

Enroulez les baguettes de chaque convive d'une petite banderole où vous aurez inscrit un proverbe chinois ou une brève description de son signe astrologique chinois.

Pour la décoration, inspirez-vous de l'animal mis en vedette en 2004, soit le singe.

Préparez pour les enfants une enveloppe rouge contenant un billet ou une pièce de monnaie. Cette petite attention leur portera chance toute l'année.

N'oubliez pas les feux de Bengale ! Ils remplaceront à merveille les traditionnels feux d'artifice qui selon les traditions, sont destinés à chasser les mauvais esprits...