Osso Bucco à l'orange
La recette traditionnelle de l'osso bucco, spécialité italienne, ne comporte pas d'orange, ceci est un ajout de ma maman que je perpétue aujourd'hui car je trouve que cela lui apporte une saveur subtile très agréable.
J'ai servi cet osso bucco au déjeuner le jour de Noël, tout le monde c'est régalé, c'est un délice parfumé, goûteux et assez léger.
(pour 6 personnes)
Ingrédients
6 jarrets de veau, un conseil réservez les chez votre boucher car ils sont
rares
1 orange
1 grande boite 4/4 de tomates entières pelées au jus au
naturel
1/2 boule de céleri
4 belles carottes
2 navets
2 gros
oignons
15 g de beurre
1 cuil. à soupe de sucre en poudre
2
cuil. à soupe d'huile
de la farine
2 gousses d'ail
du thym
1
feuille de laurier
5 grains de poivre blanc Malabar écrasés
sel
fin
Préparation
Coupez navets, carottes, céleri et oignons en dès.
Faites fondre le beurre dans une poële ou une sauteuse et faites y revenir à feu vif les légumes coupés en dès, en remuant.
Lorsqu'ils sont revenus, saupoudrez de sucre et laissez caraméliser quelques instants puis débarrassez dans une cocotte en verre, terre ou fonte allant au four.
Salez les jarrets de veau et farinez les légèrement, tapotez pour enlever l'exédent.
Faites chauffez l'huile d'olive dans la poële qui a servi aux légumes et faites vivement colorer la viande sur tous les côtés.
Placez ensuite la viande dans la cocotte sur les légumes. Profitez en pour mettre votre four à préchauffez à 170°.
Toujours dans la même poële, versez le contenu de la boite de tomates et ajoutez y l'ail haché, le laurier, une belle pincée de thym et une petite pincée de sel. Faites réduire légèrement, attention il doit rester un peu de jus.
Versez la sauce tomate parfumée sur la viande.
Ajoutez ensuite le zeste d'1/4 de l'orange et le jus entier de l'orange. Ajoutez à ce moment les baies de poivre concassées.
Couvrez et enfournez pendant 3 heures à 170°.
À mi-cuisson arrosez le dessus de la cocotte si besoin est.
Une odeur délicieuse embaume votre maison. Au bout de trois heures, le plat est prêt à être dégusté mais il n'est jamais meilleur que réchauffé le lendemain!
Les petits légumes sont confits, la viande tendre, la sauce exquise, la moelle fondante, humm...avec des endives braisées, des tagliattes ou des épinards, c'est un délice!