- 1 rôti de porc dans le jambonneau d'environ 4 lbs, avec couenne (très important)
- 2 gousses d'ail coupées en quatre
- 1 gros oignon en rondelles épaisses
- Sel & poivre
- 1 cuil. à table (15 g) de beurre
- 1 tasse (250 ml) d'eau
- 1 Préparer le rôti en le piquant de clous d'ail.
- 2 Dans un grand chaudron de fonte ou genre Creuset, brunir le beurre et saisir le rôti de tous les côtés. Retirer du feu, ajouter les oignons sous le rôti.
- 3 Saler, poivrer et ajouter la tasse d'eau. Couvrir.
- 4 Mettre au four à 450°F (230°C) pour 30 minutes. Réduire la chaleur à 350°F (180°C). Cuire 1 heure et ajouter 1 tasse (250 ml) d'eau.
- 5 Cuire 1 autre heure et vérifier la cuisson en piquant le rôti à l'aide d'une fourchette. Ne pas ajouter d'eau si la cuisson doit se poursuivre.
- 6 Une fois la cuisson terminée, retirer le rôti du chaudron, à l'aide de fourchettes à viande, et mettre en attente en le couvrant d'un papier d'aluminium.
- 7 Dans le jus de cuisson, ajouter 1 tasse (250 ml) d'eau. Amener à ébullition pour 5 minutes (pas plus, pas moins). Tiédir et couler. Placer dans de petits contenants et réfrigérer votre graisse de rôti.
- 8 Patates jaunes : Mettre 2 tasses (500 ml) d'eau dans votre chaudron, racler bien tous les côtés, ajouter 3 cuil. à table (45 g) de graisse de rôti, sel et poivre, de l'ail si désiré. Goûter pour vérifier les assaisonnements. Dans le bouillon obtenu, mettre 4 pommmes de terre ou plus, coupées en dés de grosseur moyenne. Cuire 10 minutes et servir avec votre rôti.
- C'était la méthode de ma grand-mère, elle se continue de génération en génération.
| |